Drugs kept me alive - Jan Fabre - théâtre 2 gennevilliers

 
- une heure après
    vous avez envie de dire quelque chose du spectacle ?
- j'ai bien aimé
- moi aussi j'ai bien aimé
- superbe performance du comédien
- les bulles tout ça
    je fais des travaux dans ma cuisine
    alors bon
- les places de théâtre sont à un prix abordable 9 euros
    ou même moins
    c'est dommage qu'il y ait aussi peu de gens de Gennevilliers
    ou Asnières
- la Mairie offre des places régulièrement
    ça fait un mois que ma cuisine est en chantier
- et le spectacle...
- j'ai bien aimé
 
- et vous, vous avez aimé ?
- le laisse pas répondre
    sinon tu en as pour une heure
 
les Ecoles Normales conduisent-elles à penser par soi même
ou juste répêter répêter répêter
 
un constat comme un autre de la France d'aujourd'hui
 
Jan Fabre termine son spectacle en citant Erasme
théologien philosophe flamand du XVIème siècle
assez peu connu en France :
 
l'homme est une bulle de savon
 
le performer danseur italien entraine le spectateur
dans un parcours
qui ne l'éloignera jamais trop de son berceau
 
la terre est le berceau de l'humanité
l'humanité est de plus en plus formatée
pour rester attachée à son berceau
 
des bulles de savon
petites ou gigantesques
qui font toujours l'émerveillement
des grands enfants
 
des bulles
à la surface soyeuse
et
à l'intérieur
du rien
 
les coussins du réconfort ne suffisent bientôt plus
et les pillules gellules opuscules seront ingurgités
jusqu'à ce que s'ensuive la mort
 
rires de reconnaissance du public
lorsque le comédien évoque un lieu
où ils peuvent apparemment se procurer
des enfers terrestres
 
ils nous l'ont fait croire
mais la pomme n'a jamais été empoisonnée
 
et si on retrouvait enfin le goût des choses simples