Au Monde, les Marchands - la grande et fabuleuse histoire du commerce - Joël Pommerat - théâtre de Cornouailles - Kemper



les haches de douilles en bronze 
monnaie d'échange des Osismes
tribu celte du Finistère
- 1500 avant notre ère
























vous êtes ici
ici vous êtes




- tu veux aller voir une pièce ?
- je n'ai jamais été au théâtre
- pourtant la programmation du théâtre de Cornouailles
    est foisonnante
- c'est quand même 25 euros la place
    avec ma petite retraite
    il y a des choix à faire
- tu peux t'abonner à moins cher
    14 euros la place
- avec mes problèmes médicaux réguliers
    je ne sais pas si dans trois mois
    dans six mois
    encore moins dans un an
    si je pourrai voir le spectacle
- allez je t'invite
    c'est une pièce sur le commerce
    il faudrait faire une pièce sur les lieux publics
    qui n'ont plus de considération pour le public
    mais ne sont plus obnubilés qu'à présenter
    de belles statistiques tic tic
- la Mairie paye pour ça
- la Mairie
    le Département
    la Région
    et vu que c'est une scène nationale
    le Ministère de la Culture aussi
    et aucun ne pense à toi
    pas de tarif retraité
    pas de tarif quimperois
    pourtant à Gennevilliers
    les habitants ont droit à un tarif de 9 euros
    à 9 euros tu pourrais venir régulièrement
 - ils disaient que c'était complet
    et il reste une bonne vingtaine de places libres
- je ne sais pas où part tout l'argent à Kemper
la pièce va commencer
un homme   peut-être le Directeur
- je vous rappelle qu'il est interdit de prendre des photos
    dans cette salle
- bon ok
   ils sont au$$i pour le droit à l'image
   les photos officielles des copains aveugles
    mais bon
- je vais rester en haut
    je préfère ne pas être trop près
- je préfère être un peu près
    sinon je décroche trop de ce qui se passe sur scène
   

je peux me mettre à une place libre qui m'arrange mieux
c'est déjà ça
de son temps Rossini reprenait un opéra
en changeait le nom
faisait croire qu'il s'agissait d'une nouvelle création
et c'est ce que fait visiblement Joël Pommerat
avec sa "création" de 2011
la grande et fabuleuse histoire du commerce
qui revisite sa trilogie les Marchands
des VRP qui se retrouvent le soir
font les comptes
un jeune bleu bite finira par devenir un jeune loup
et dépasser ses vieux modèles usés
bons pour la casse
ce n'est que ça
le ton Joël Pommerat est toujours le même
voix sonorisées et feutrées
qui donne l'impression fâcheuse d'un disque
qui se mettrait en mode répétition
le théâtre de Cornouailles a été construit au même moment
que l'Opéra de la Bastille
le son y est également câpiteux
les soeurs Labèque jouaient-elles avec des enceintes ?

la Mairie ne prévoit-elle pas de raser l'ancien théâtre
au bord de l'Odet
en faire un centre commercial
ou le vendre à une chaine de Palace ?


fabuleuse histoire du commerce
et de la pui$$ance publique
qui de Nantes à Marseille
en passant par Lyon et bien sûr Par ici la monnaie
transforme des quartiers si joyeux et populaires
en de la plus value de beauxbeaux tristes à pleurer





des comédiens qui hélàs n'offrent qu'une uniformité feutrée
est-ce tout cela de jouer
maintenant


- tu as aimé
- oui c'est la première fois que j'allais au théâtre
- avant tu allais voir des concerts
- quand j'étais à Paris dans les années 70  
    j'économisais pour aller à l'Olympia
- tu as tout suivi de la pièce ?
- oui au début le jeune faisait 0
   les autres se payaient sa tête
   et c'est lui qui a fini par devenir un requin
   c'est plus des enfants de coeur maintenant

- on retourne à la Créperie Saint-Mathieu
    juste à 30 secondes en contre bas du théâtre
- oui on va pas rester dans un bar à bobo
- les crêpes sont fines et délicieuses
- ça serait dommage de se gâcher le plaisir





et maintenant...


décidément
les murs
de par les rues des villes
sont bien plus intéressants
que lard officiel
subventionné à mort la mort


Marchands d'Arrogance
Marchands d'Arrogance
Avez vous du Mépris à vendre ?

Marchands d'Arrogance
Avez vous encore de l'extermination à vendre ?

ici étaient
ici étaient
ici étaient


http://ilovepetitcouronne.blogspot.fr/