le faiseur - Balzac - Emmanuel de Marcy Motta - théâtre de la ville - Abbesses



























le public de spéculateurs pousse un soupir de soulagement


jamais plus je ne pourrai vous voir sans dégoût


- je voudrais qu'ils me parlent de leurs sentiments
- leurs quoi ?
- leurre  senti  ment



le public d'infectes regarde dans le miroir
l'image de sa réalité
il leur faut bien continuer à faindre de ne pas la voir
remettez vos lunettes noires
redevenez aveugles

les vrais aveugles  eux

ne veulent plus de lunettes noires
symboles désormais de l'Arrogance et du Mépris


les infectes n'aiment les handicapés que aveugles

c'est à dire
ceux qu'ils croient à leurs mains  docile ment


fermer l'oeil du corps ?

afin d'avoir avant toute chose
sa propre image
par l'oeil de l'esprit


Balzac écrit une grosse farce
et caricature un truand en dessous de la réalité d'aujourd'hui
les filles de familles pourries
continuent de se vendre au mieux disant


il y a dans cette pièce
et dans la salle
en fait de duplicité et d'hypocrisie
absolument tout ce que le théâtre 
peut avoir à offrir dans ces occasions là


























la confiance   la franchise  le respect ne sont plus de mise


- Pour être respecté, il faut être respectable.
- pour être respecté    il faut porter un costume de truand

quelle est la différence entre un truand de la finance
et un croquemort ?
aucune
ils sont tous en tenue de corps beaux
et les valets ont appris à singer leurs maitres

le costume fait le truand

par l'oeil du costume
passe la perte de confiance


Dans les yeux
Il le contestait
Tout le monde savait
Dans les yeux
C’était du faux
Dans leurs yeux
Plus que du faux


le peuple paie des impôts
pour que les spéculateurs soient payés
pour que les castes de nantis vivent tranquilisanment



Ils veulent la belle représentation d’une chose
Peu importe laquelle


cette cécité n'est pas visionnaire

Morts illustres
j'ai vu vos descendants succomber 

























mais quelle est encore la diffé rance


ce ne sont plus que l'Arrogance et le Mépris
qui trouvent leur expression la plus haute


les sentiments s'en vont

un homme qui ne doit rien
personne ne s'intéresse à lui

























les débiteurs ?
les créanciers s'intéressent à eux
ils ont intérêts sur leur succès



































plus personne n'écoute vraiment le texte

il y a tellement de jolies phrases qui circulent
ils ne veulent plus que des écrits vains
ils regardent les costumes
agitent
leur Heil Rolex
leur Heil Lagerfeld
leur Heil Phone
ils ne s'ingénient plus qu'en des truanderies
et c'est seulement la bassesse qui y trouve son expression la plus haute


il donnait le branle à ce rire parisien

qui se portant chaque jour
sur une nouvelle pâture
s'empresse d'épuiser le sujet présent
en en faisant quelque chose de vieux et d'usé
dans un seul moment
                                     Balzac


tu vas à droite    les loups te mangent
tu vas à gauche   tu manges les loups
tu vas tout droit  tu te manges toi-même


tentative d'en finir avec l'idée que l'homme est un loup pour l'homme


un pays bien organisé
est celui où le petit nombre fait travailler le grand nombre
et nourri par lui   le gouverne

        Voltaire   essai sur les moeurs - la Chine


il est fort bon de faire croire aux gens
qu'ils ont une âme immortelle
et qu'il y a un dieu vengeur
qui punira mes paysans
s'ils veulent me voler mon blé


la condition de la paix sociale
est que les pauvres aient le sentiment de leur impuissance

la force qui obtient une obéissance consentie


il faut surtout continuer à fabriquer des générations d'imbéciles obéissants


philosophie pratique réduisant l'égoïsme en système
qui considère la société comme une guerre de ruses
le succès comme la règle du juste et de l'injuste
le monde comme le patrimoine des fripons adroits


un système où les plus opportunistes des truands prennent le pouvoir
et il n'y a là aucun mystère
constituent une caste d'infectes


- il faut éduquer le marché
- il s'agit maintenant d'éduquer les infectes


les gens s'imaginaient que le joug des disparités des fortunes
allait cesser de peser sur eux              
                                                 Mme de Stael  1816

à partir de 1792 les sabots frappaient à la porte
des gens à souliers                          
                                                 Chateaubriand



- votre grand mouvement politique
    n'a abouti en définitive
    qu'au triomphe d'une minorité de privilégiés par le hasard
    comme l'ancienne noblesse l'était par la naissance
- ils installent une caste privilégiée par la naissance


- on ne m'avait pas appris lors de mes études
    que les ouvriers pouvaient être aussi intelligents
- je commence tout juste à découvrir
    pourquoi nous sommes faits
    pour quoi j'étais fait
    l'usine me passionne c'est évident
    j'aime le pneu   la voiture
    mais ce n'est pas suffisant
    aider l'homme à devenir ce qu'il est
    voilà ce qui compte avant tout
(femme enceinte de six mois chronométrée)
- l'erreur que vous faites c'est de développer l'éducation
     ils s'apercevront un jour qu'on les a trompés
                                                        François Michelin
à voir et revoir paroles de Bibs








- il faut prendre les sous aux pauvres
    parce que ce sont les plus nombreux   Colbert


je ne suis qu'un banquier
qui accomplit le projet de dieu

I'm just a banker doing God's work    
           Lloyd Blankfein – Goldman Sachs
           the Times (they are changin')  7 novembre 2009



ils pensent argent
ils disent dieu



les cléricaux sont des gens qui utilisent le pouvoir spirituel
au profit de réalités temporelles
la plupart du temps inavouables


ton église est une pute
elle vend ses faveurs aux infectes
tout homme est prophète
ou personne ne l'est
prends moi au mot
je me suis élu moi-même
refuse ce monde qui ne veut pas de toi


la truanderie n'a pas de frontières
c'est sûrement pour cela que les hommes sont frères



Je vais augmenter vos gages, moyennant quoi vous resterez la bonne
Si on refusait l’argent
Vous aimez l’argent ? Mangez le !
Des tartines de caviar sur un biffeton de 500

Ça doit pas être mauvais
vous finirez bien par vous étrangler avec



l'Histoire est une conspiration universelle du mensonge
contre la vérité


faites attention à l'Histoire
que l'imposture se charge d'écrire       Chateaubriand


la Vérité est le plus gros des mensonges


vous voulez la vérité ?
mais en faim
elle ne fait pas vendre la vérité


vous voulez de la morale ?
mais en faim
c'est idiot
ce n'est pas ce que les actionnaires réclament


papa gagne de l'argent en Allemagne
papa gagne de l'argent à la City
maman gagne de l'argent aux U$A



tous les truands même les plus cultivés
sont cons vaincus
que ceux qui ne parlent pas truands
sont des vulgaires




J'étais si heureuse de venir vous voir
Voilà  vois là   vois las   vous las   vous lasse
Je me maudissais d’être venu



Accoutumer son âme à souffrir ce qu’ils font



Et les hommes morbleu sont faits de cette sorte


quels vers mythés
pensent tirer les truqueurs
de leurs pièges


un homme de l'être
au lieu d'un homme de lettres


le bruit ne fait pas de bien
le bien ne fait de bruit



les peuples retournent à la barbarie
par le chemin de la civilisation


l'indifférence est une perfection de l'égoïsme


la crainte est le principe du régime despotique


ils s'abritent derrière leur mépris


le vrai pouvoir est celui auquel il est dangereux de s'attaquer


les pires tyrans sont ceux qui savent se faire aimer


toute communauté martyrisée
se trouve des victimes sacrificielles
pour se venger de la honte
que la société avait fait entrer en eux


on dit toujours compter sur quelqu'un
j'aurais voulu avec


l'économie fonctionne sur un échange


les profits   les dégraissages bénéficient toujours au même endroit


tout ce qui n'est pas donné est perdu


les sdf vous font l'aumône d'avoir du coeur


- je voulais me foutre à l'eau
- pourquoi tu avais soif ?
- non j'avais faim !


tout le monde au même caniveau
curieux cette mode de marcher dans le caniveau
c'est quand même la place de la merde

un outil des changes


le change ment


une machine d'arrogance et de mépris


poser des questions est le droit des hommes libres


donnez nous la télévision et une auto
mais délivrez nous de la liberté


une société sans classe
où chacun serait respecté en retour


- il écrit ?
- il est cri
- il hait cri
- s'ils sont rarement fidèles en amour
     beaucoup d'hommes sont fidèles à leur haine


- on récolte ce que l'on sème
- on récolte ce que l'on s'aime
- on récolte ce que des truands ont miné



Socrate et la cigüe

Aristote et Alexandre le Grand
Sénèque et Néron
Marc Aurel et Commode
Kant Hegel Nietzsche Fichte Heidegger et Adolf Hitler
JP Morgan Rand Taylor Ford Toyota Think Tanks et les Dollarkozy Brothers


si on arrêtait de panser



ils ne leur ont appris qu'à avoir envie de foutre la merde

certains policiers comme chalands


- la beauté sauvera le monde
- la beauté est un nouveau fascisme

si les spectateurs avaient le bonheur chez eux
ils seraient restés chez eux
ils ont besoin d'un supplément de bonheur

ne pas cesser de devenir minoritaire

décréter le spéculateur hors la loi

la spéculation est un crime contre l'humanité


la vie humaine n'a de sens

que dans la mesure où elle est au service d'un infini
lequel infini, pour nous, est le bien de l'humanité






















Nathalie Le Mel

brestoise née en 1826


jeune femme lorsque au milieu du XIXème siècle

les récoltes de blé et de pommes de terre sont rachetées par des spéculateurs
qui affament la population
lorsque les femmes sont payées deux fois moins que les hommes
un salaire de misère pour douze heures de travail par jour
les enfants sont payés le quart


militante de la Commune 



déportée en Nouvelle Calédonie

amnistiée en 1879


oubliée 

décédée  aveugle    dans un hospice d'Ivry en 1921


la cause féministe gagnerait à lui rendre justesse

elle n'écrivait que des Manifestes
elle était à tout le moins l'égale de Louise Michel









































la méthode roquefort


quand tu fais du roquefort

tu as les moisissures
et le fromage blanc
si la moisissure ne prend pas
le fromage meurt
si la moisissure prend trop bien
le fromage est pourri
tout l'art de l'affineur
est de développer et d'utiliser la moisissure
pour qu'elle crée le goût du roquefort

l'approche roquefort 

pour les Managers
ça consiste à créer un lien direct
entre les éléments performants et subversifs
ce sont eux qui peuvent regénérer le System

quoi ?

le top performer est plus faible en organisation ?
il ne s'organise pas comme les autres
c'est de l'or en bar
ça !



reprendre la main dessus


procédés auto calmants


tricotter le travail

il ne reste plus qu'à tricotter
s'exciter sur la chaine
seule marge de manoeuvre
accélération
mise en rivalité des ouvriers


les stratégies collectives que les ouvriers sont capables d'inventer pour tenir la souffrance et l'usure mentale que leur impose un travail répétitif sont infinies, estampillées de sexisme, racisme, homophobie, rejet des handicapés et plus généralement rejet de tout ce qui est différent d'eux.




l'équilibre capital / travail 

au cours du XXème siècle
est passé d'un rapport
60 pour l'entreprise / 40 pour les actionnaires
à
40 pour l'entreprise / 60 pour les actionnaires


les 3 personnes les plus riches de la planète

possédent davantage que les 48 pays les moins développés
à savoir 600 000 000 de personnes

1480 milliardaires

autour de 30 millions de millionnaires

et 2,5 milliards d'habitants qui tentent de survivre avec 2 $ par jour






















comment on vit ensemble
comment on se parle
du moment que c'est vivant 
y'a pas de critères
les danseurs : une usine de retraitement des énergies
une usine de retraitement des émotions
le thème m'intéresse peu
le thème j'en ai rien à faire
j'aime bien le stress
j'aime la date butoire
j'aime l'accélération   l'urgence   la vitesse
plus on a une mémoire
plus on s'éloigne de la barbarie

                         Angelin Preljocaj
  



















les plus illustres saigneuries
du royaume de truanderie
sur le charnier des innocents
la pomme de pin
n’est plus qu’un bar américain
il y a quelque chose de pourri
au royaume de truanderie


c’est moi ou on étouffe de pétrochimie
dans ces sales de concert
leur but suprême est de mettre la main sur le marché de l’air pur
à ce moment là   
ils auront totalement pris la place de dieu


j’ai décrété la spéculation hors la loi
les spéculateurs m’ont décrété réactionnaire
les réactionnaires m’ont décrété actionnaire
l’actionnaire m’a décrété réactionnaire
jeux est un autre
je n’est plus actionnaire
jeux est dans l’action


les corbillards se ruent
aussi encombrants que des tanks
foncez plus vite encore
c’est l‘annonce de la vendetta
sanglante contre le peuple
quels signes désormais klaxonner
aux panneaux de publicité ?
la limousine appuie sur l’excélérateur
l’arrivée des rêves vides
l’arrivée des rêves noirs
leur mémoire est impuissante à  combattre ce vide
les couleurs oubliées
ne portent plus que les ragots et la rumeur


je cherche un camp


les marchands d’arrogance et de mépris rouvrent les lager


un monde parfait gouverné par un gentil dictateur
faire naitre un désir aliénant   désir d’aliénation


-         vous mourrez au travail
-         parce que c’est ma vie
-         il faut bien mou rire de quelque chose
-         on n’est pas 38 ans dans une maison
sans y laisser quelque part un peu de sa vie
-         l’ensemble des petites peines
      qui finit par en faire une grosse
-         je travaille pour le bonheur
-         des dames



que cette vie 
soit source où beaucoup d’autres puiseront































200 000 affaires de Prud'hom par an


le dialogue social se résume à

"je vais te foutre mes 2 avocats au cul"

mode de management patogène


toujours +

plus de performance
avec toujours moins de moyens

le donner  recevoir  rendre

remplacé par
le produire  vendre  con sommer

la démocratie régresse

au profit de la dollarcratie




Patron vient de Pater


la 1ère fois qu'un ouvrier de la ligne de montage des fraiseuse m'a dit, dites donc Patron, qu'est-ce qu'il faut faire avec ...

Je ne me suis senti ni humilié, ni blessé, mais je le répète,  j'ai pris ce mot à la fois court et simple de cet homme là qui se tournait vers moi et qui me demandait mon aide et à profiter de ce qu'il pensait que je savais mieux que lui. Je l'ai pris de la même façon que le mot Maître. Il y a bien sûr le Maître de l'esclave, mais aussi le Maître lorsqu'on s'adresse au Professeur, à l'enseignant, àcelui qui est là pour vous apprendre. Et dans ce mot court et sympathique de patron, j'ai ressenti à la fois un peu d'affection, peut-être un peu de suggestion, et si le mot patron a les deux sens : buveur de la sueur d'un peuple, d'un côté, mais aussi celui qui est un peu comme le père, je vais faire un peu de paternalisme, Pa  tron, eh bien c'est à cette 2ème acception que je m'attache. Je suis fier et heureux quand quelqu'un s'adresse à moi sous cette forme aimable et courte. bonjour Patron.


un élève à Charles Gounod : 
nous ne voulons plus de maître.

Gounod : très bien, plus de père, rien que des fils




la télévision te parle
mais tu peux pas lui répondre
la télévision est du côté du patron



ils parlent comme s’ils avaient tous 20 culs





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire