Operetta - Cor de Teatre - Jordi Purti - David Costa - Théâtre Antoine à Paris et en tournée




une amie me conseille
- va voir Operetta
   c'est original  plein de vie  
   on en sort heureux

25 choristes
excusez du peu
des airs d'opéra plus que proprement dit d'opérette
Verdi  Mozart  Wagner
curieusement pas d'airs espagnols 
par exemple de Manuel Penella
par cette troupe qui nous vient d'une petite ville à côté de Barcelone
des idées de mise en scène pour un plaisir du jeu
les chanteurs comédiens dressent régulièrement un miroir
sur les travers et comportements contents pour rien
un réel plaisir
et laisser les surprises aux prochains spectateurs
mais l'assurance en revenant d'en rire encore davantage

si vous en avez assez des grosses machineries
qui noient les comédiens dans des gabegies de décors ubuesques
qui brassent du vide
$o chic    $o Elite    $o Exclusif

l'humain d'abord


des îles
nous serons bientôt des îles séparées d'océans vertigineux
ce que je nomme énergie
je ne veux de personne qu'on me dise que c'est social
je ne veux pas le mêler à cette grande mascarade
un mot qui en réduira la portée
social     
sociable
hein hein    
comme des insectes punaisés
hein hein
ce que je nomme énergie
je ne veux de personne qu'on m'attribue de bons points
ce que je nomme énergie
ça circule ou pas
ça circule
avec ou sans toi
ça circule avec
ce que je nomme énergie
tu pourras ne pas le comprendre
je n'ai pas besoin de ta mansuétude
les mots dis-tu
il faudrait tous les oublier
la vaste escroquerie du système des mots
les oublier et ne se comprendre que par nos sentiments
se libérer du sens
nous ferons circuler ces mazurkas
ces nocturnes
et puis un allégro pour accélérer accélérer
retourner à un oubli de la parole
nous reviendrons un jour à un monde qui aura su couper les langues
nous allons apprendre
apprendre à nous regarder
vraiment
apprendre à nous comprendre
vraiment
ne pas rester dans cette vérité qui nous empêche d'écouter celle des autres
nous entendrons des vérités différentes
et pas uniquement celles qui circulent préétablies

chacune de mes facettes se replie à ce que vous avez dans la tête
mais ce n'est pas moi qui y habite

les mots
ils m'épuisent depuis trop longtemps
il faudra bien s'en débarrasser
retourner à cette bulle de vide aussi vieille que l'univers
retourner à cette spontanéité originelle




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire