Comment qu'on fait pour être gentils
La société ne se donne pas les moyens
de permettre à chaque être humain de vivre décemment
Dans l'Italie de l'après guerre, une jeune femme apprend les inégalités déjà croissantes entre un patronat qui a repris à son compte tous les stigmates du fascisme et des ouvriers réduits à une condition d'esclaves.
Nabucco invite à nouveau à chanter Va, pensiero
Le très « chrétien » François Michelin s'étonnait : « on ne m'avait pas appris lors de mes études que les ouvriers pouvaient être intelligents » mais aussitôt mettait en garde : « si vous apprenez aux gens à raisonner, un jour ils s'apercevront qu'on les a trompés »
Alors depuis Colbert, et sans doute bien avant, ils s'apprennent supérieurement qu'il faut prendre les sous aux pauvres, parce que ce sont les plus nombreux. Et dans les pays dits de liberté, fraternité, égalité, même les sans domiciles paient des impôts, puisqu'ils paient la TVA.
Comment qu'on fait pour être gentils
Une Francine Gomez s'égosillait : « les gens veulent être aimés, c'est idiot ! ce n'est pas ce qu'on leur demande. Quelle que soit leur place, leur niveau, ils essaient de faire en sorte de ne pas déplaire, ce qui amène à une démagogie »
Peut-on encore se demander si la conscience détermine la vie ou ne serait-ce la vie qui détermine la conscience. N'apprennent-ils pas supérieurement à annihiler la conscience.
Les gens veulent de la morale, c'est idiot ! Ce n'est pas ce que les actionnaires réclament.
Les querelles théologiques n'auraient déjà dû rester que des ésotérismes réservés aux initiés. Mais ils savent manipuler les foules pour déclencher des guerres de cent ans qui servent si bien leurs intérêts.
Le pain et le lait déclenchent des rires d'outre tombe, des ricanements atroces… Ils s'apprennent à mépriser les choses simples, les essentiels de la vie.
Mick, je garde une main sur mon visage circonspect.
Dans une société juste, le capital devrait effectivement revenir au pouvoir social, puisque ce sont les travailleurs, c'est le travail qui crée la richesse. Les Managers ont réussi à cultiver chez les travailleurs le sentiment d'inutilité : tu la fermes ou tu dégages…
Romane Bohringer apporte une certaine candeur à une Margherita Cagol déterminée. La jeune femme, bien qu'issue d'un milieu aisé de l'Italie du Nord, épouse le courant de révolte des années 1960 contre les injustices. Richard Bohringer compose un commerçant conservateur. Il n'y aura pas de possibilité de compréhension entre eux ; chaque croyance ne serait qu'une prison mentale avec ses fidèles et ses exclus. Margherita Cagol devient une brigade rouge qui trouvera la mort en 1975.
1975 la génération Guimauve part à la conquête des peluches, parcs d'attraction, jeux vidéos et psychotropes, tout plein gentils itou.
Les fonds d'investissements n'ont pas d'intérêts à laisser se développer la joie dans le monde. Ils peuvent remettre leurs lunettes noires. Leurs esclaves ont appris à leur reSSembler.
In $upercherie$ they Trust
il resterait bien des êtres humains un jour pour changer de rapport au monde…