le Voyage au bout de la nuit - Jean-François Balmer - Louis-Ferdinand Céline - Théâtre de l'Oeuvre

des chemins qui ne mènent nulle part
triste campagne
où l'homo urbanismus finirait par avoir eu envie
de manger les arbres
raconter tout
y compris les bien cruelles
je pense plus
donc je suis
je suis
ah rien
un jour de gagné
une nouvelle vie qui se lève
partir
et revenir
et partir
à un rendez vous avec un signe
là où le paradis existe encore
en chemin
ils ne comprennent plus
qu'acheter
et jeter
et acheter
et con sommer
tiens
le public de droite
qui ricane contre la séditieuse racaille
qui ricane aux allusions racistes
tiens
le public de gauche
qui trouve le rire salvateur
celui qui rachète toutes les bassesses du monde
les élans du coeur
les élans de la mesquinerie
les élans du corps
les élans de truanderie
la forêt moutonne
des cimes
vert et jaune
la terre des vivants
laisse place à
la terre des ombres
la terre des miroirs
la terre des soleils en plein midi
et tellement de rois soleils
qui ne peuvent plus se passer de lunettes noires
même par mauvais temps
un jour
je me suis écarté
pour laisser passer mon ombre
tu le crois ça
elle était plus vivante que moa
depuis
j'ai mangé tellement de vieux pains
de biscottes
et puis de l'eau
que j'ai fini par retrouver le goût des choses simples
il y a longtemps que je n'ai pas vu mon ombre
je suis revenu parmi les vivants
jeux regarde les moribonds
qui ne sont plus que des ombres
dois-je m'en désoler
une ville debout
toc toc
ça sonne faux
toc toc
des fau$$es valeurs
toc toc
la plus grande catastrophe de tous les temps
toc toc
triple bachàdaboum
toc toc
in $$upercheries We Do NOT Trust
toc toc
le signal d'un nouveau monde
nous voulons vivre dans la vérité
nous voulons vivre dans le partage
nous voulons vivre dans la joie
le Voyage au bout de la nuit
est un texte qui peste
de ces écritures qui auraient rencontré tant de provocateurs
tant de gens qui ne nous haime pas
tant d'inégalités criantes sur terre
qu'il fallait bien la faire suinter
la faire sortir par tous les pores de la peau
le Voyage se préserve encore de Bagatelles
qui deviendront insupportablement pathologiques
Jean-François Balmer fait éructer ce Voyage
son jeu est plus agressif que pour Novecento
où il laissait échapper des vagues de douceur
les cris céliniens ne demandent plus juste
qu'à éviter l'asphyxie
et malgré tout encore vivre
pester contre l'imbecillité d'un monde
qui produit des Ultras
et tellement de laissés pour compte
et de leurs Normes $upérieures
ils veulent en plus nous expliquer
ils veulent légiférer comment il faut vivre
alors que nous ne sommes pas comme Eux
et que nous ne voulons pas leur re$$embler
nous voulons songer sans mentir
sans con sommer du faux
du faux
du faux
et encore du faux
du con sommable
de la $uperchericanement
nous voulons préserver les choses de la vie
ces petites choses nature
accepter les hasards de la vie
les gens se vengent des services qu'on leur donne
toujours ce formatage de con pétition
nous refuserons les mesquineries
nous irons bien au bout de la nuit

nous trouverons les gens qui nous aiment
chaque vie qui se lève
nous aurons su goûter au paradis
sur terre





























et pourquoi si peu de belles gens
ne connaitraient plus la légende de Zachée


http://quelqu1madit.blogspot.fr/