Michel Butor - Charles Juliet - Franck Venaille - Maison de la Poésie


Michel Butor - Jean-Pierre Siméon - Charles Juliet - Jean-Baptiste Para - Franck Venaille - Claude Guerre

 
 
jeux dits 17 janvier 2013
 
jeux a eu 17 ans
à la mort de l'origine
le cache n'est plus
le paradis a été rasé
 
 
par le moi
parle moi vrai
parle moi vrai ment
parle moi vrai vrai
 
et cet accent déjà si affecté
c'est toi
c'est vrai vrai toi
c'est vrai ment toi
 
las
 
l'homme de société est rarement un bon écrivain
c'est cependant lui qui se verra le plus facilement publié
ou avoir accès aux scènes subventionnées
 
Charles Juliet
reconnait avoir passé 20 ans d'écriture
obstinée
dans l'anonymat et la solitude
durs ans lesquels en amènent plus d'un
vers les chemins de l'oubli
et des issues sans retour
une voix silencieuse qui parle en chacun
un cri qui se fracasse
il s'agit de construire un homme
les mots qui s'imposent
textes brefs   courts et faciles à maitriser
l'obstination du paysan
la capacité à endurer
ne pas oser penser ce que l'on pense
besoin d'éprouver les oeuvres du passé
Lao Tseu
dès que l'on n'est plus encombré par soi même
on peut voir et entendre ce qui nous entoure




Michel Butor
très tranquillement
un vieux romancier est devenu jeune poète
(vidéos plus bas)


Franck Venaille
naissance
souhaiter qu'un romanichel s'empare de moi et me noit
l'envie de rejoindre les révoltes ouvrières
ça s'est très mal passé
ne pas accepter les filouteries que la politique impose
1/2 heure à déplacer un . ou un ;
il n'y a que comme ça que je m'en sors
la pauvreté mentale
la guerre d'algérie et tout ce qu'un conflit
peut engendrer de minable et de déshonneur
des souvenirs qui ne meurent jamais

 
  
 


 
vent dre dit 18 janvier 2013
 
Charles Juliet
Libre le chemin - de Rodolphe Barry
notes de journal
dans la lumière des saisons
le mot qui déclenche
l'écriture portée par l'extérieur
c'est excitant l'écriture
quand on n'est pas trop découragé
je la sens patiente en moi
elle est ephémère
elle vaut la peine de vivre
les mots arrides de la soif
élimination
destruction de celui que j'étais
et partir à la découverte
qu'elle fasse jaillir l'eau dont j'ai soif
nous nous y abreuverons comme des fauves impassibles
laisser retomber les choses
tenter d'éliminer la confusion
 
un épisode peu connu de la Seconde Guerre Mondiale
les SS ont laissé mourir de faim les personnes internées
30 000 à 50 000 personnes mortes de faim
 
mère en dépression
le bébé n'arrête pas de pleurer
l'annonce de la mort de la mère
tu n'es ni triste ni bouleversé
tu te sens simplement bizarre
 
rejeté des valeurs
auxquelles adhèrent le plus grand nombre
avoir raison contre tous
 
correspondance de Vincent Van Gogh avec son frère Théo
 
un artiste
quelqu'un qui cherche à être vrai
 


 



Jean Jaurès 1904
l'Humanité n'existe pas encore
ou existe à peine

les Géants
et les locaux
un poète d'étape
un artisan de la petite reine
et
les poètes maillots jaune
et verts

je vais répondre à des questions
je ne fais plus de conférence

l'Humanité
balbutiements

ensemble des hommes
que nous reconnaissons
comme faisant partie
de l'espèce humaine

EnSSemble des hommes faisant Party
En$$emble des Truand$ faî$ant Party
In Godlman $$achs We Do NOT Trust
In Carlyle$ Group$ We Do NOT Tru$t
In Dollarkozy Brothers We Do NOT Trust
In $$ We Do NOT Trust 

depuis quand
jusqu'à quand

nature préexistante

un peu moins de fau$$es valeurs
un peu plus de
juste
nature


 




 
 
jeux ai Paris
suite de com'mer$$es
Paris m'hait
comme une ble$$ure
les grands immeubles tristes et vides
un presse tiges dent chanteur
la bavasseuse
jaillir
j'a hier
ailes est passée par las
un notre jour
quart dit
moitié de quart
mi car si car est
comment est ailes
de tant en tant
le cent a coulé
mi est tendre
car ailes


si couvert
je rêve que jeux suis un
et indivisible
jeux de société
trop multiples
une fuite éperdue
ô qu'un appel
tellement loin
les franges de sa toison
si tu savais
me cherchent
dans la fièvre de la Loire
où se perdent toutes les pistes
voici le pélerinage de la Rose
parmi les ombres
 
jeux peux te promettre espoir et joie
gouttes de vie
qui êtes vous
face aux bonsoir belles profondeurs
 
les $$ sèment le carn'âge
écrasant tout
 
elle chance ailes
son beau regard vac'il
dans son regard encore un baiser
encore
 
au pays du $oleil
veux tu bien nous être nos offrandes
 
jeux aime ailes
elle nature ailes
 
jeux lui dépose des soupirs
elle m'a dresse des sourirs
ailes déclenche mes rires
 
nous retrouverons le paradis
un peu de pain sec
des biscottes
et puis de l'eau
nous saurons y goûter sur terre
 
un seul regard d'ailes
pour le salut de l'innocence
une larme coule
nous nous accomplissons
 
 
 




- il faut que vous dépassiez en nombre d'années Philippe Soupault
- il aurait pas fumé    il serait encore en vie
- il est encore envie


 
 





 




 




 




 




 




 























chasser les indésirables
les Fixer
s'ils ne leur plaisent pas
pas les améliorer
j'ai trop d'amis
je n'aime pas les fautes d'impression
l'impression vaut über alles
je n'aime pas les fautes d'expresion
(tous dans le même langage)
(il tousse)
il y a des correcteurs professionnels
des éxecutants
des éliminators de la sainte axe
des terminators de la faux chère cheuse
il y a des fautes qui font sens
l'édition de LUXE les écrase
les verrues
tout doit devenir lisse
carré
carré
carré ment
carré est über alles
le texte revient
ils ressortent
ils butent sur une erreur
ils butent sur une erre heure
FIXE
bzzzzz
tourne
tourne
tourne
carré
les poteaux ronds
les poreaux carrés
les poteux ronds
les poteaux carrés
des têtes rondes
des têtes carrées
des têtes rondes
des têtes carrées
des têtes carrées
des têtes carrées
des têtes carrées
des têtes carréss
des têtes carré$$

inquiet ?
tiens
j'ai dit tiens

c'est un hauteur que je devrais lire

la tête est ronde
pour permettre à la pensée
de changer de direction (FP)

tout en nous est vérité
il faut vouloir ne persuader personne
(le voleur de Talan)



pour arriver au tout simple
il a fallu beaucoup de détours



je
jeux suis
jeux suis une collection d'erreurs
jeux suis une encyclopédie de fotes
il y a une chose que jeux ai réussi
ne pas être phaux
~


http://iloveleblanc.blogspot.fr/